Eastern Air Lines # L'un des pionniers des "Big Four"
- Admin • CHR
- Jan 27, 2022
- 5 min read
Eastern Air Lines, également connue sous le nom de Eastern, était une importante compagnie aérienne américaine de 1926 à 1991. Avant sa dissolution, elle avait son siège à l'aéroport international de Miami dans une zone du comté de Miami-Dade, en Floride.
Eastern était l'une des «quatre grandes» compagnies aériennes nationales créées par les conférences Spoils de 1930 et était dirigée par l'as de l'aviation de la Première Guerre mondiale Eddie Rickenbacker dans ses premières années. Il avait un quasi-monopole sur les voyages aériens entre New York et la Floride des années 1930 aux années 1950 et a dominé ce marché pendant des décennies par la suite.
History :
Eastern Air Lines était un composite de diverses sociétés de transport aérien, dont Florida Airways et Pitcairn Aviation. À la fin des années 1920, Pitcairn Aviation a remporté un contrat pour transporter le courrier entre New York et Atlanta, en Géorgie, sur un avion monomoteur Mailwing. En 1929, Clement Keys, le propriétaire de North American Aviation, achète Pitcairn. En 1930, Keys a changé le nom de l'entreprise en Eastern Air Transport. Après avoir été achetée par General Motors et avoir connu un changement de direction après la loi sur la poste aérienne de 1934, la compagnie aérienne est devenue connue sous le nom de Eastern Air Lines. Eastern a été le pionnier du service de navette aérienne horaire entre New York, Washington, DC et Boston en 1961 sous le nom de Eastern Air Lines Shuttle. Juste avant l'ouverture de Walt Disney World en 1971, Eastern est devenue sa "compagnie aérienne officielle". En 1982 Eastern a repris le réseau de routes sud-américain de Braniff International lors de sa fermeture et a également desservi Londres Gatwick en 1985 via son service McDonnell Douglas DC-10-30 "Golden Wings". Bien qu'Eastern ait annoncé dans son horaire du 2 mars 1986 qu'elle desservirait Madrid, en Espagne, à compter du 1er mai 1986, le service n'a pas commencé. Le seul service transatlantique régulier fourni par l'Est était Miami à Londres Gatwick, à partir du 15 juillet 1985 et a été interrompu en 1986 et remplacé par des vols en partage de code d'Atlanta via British Caledonian Airways.
The Jet Age
En novembre 1959, Eastern Air Lines a ouvert son terminal 1 conçu par Chester L. Churchill à l'aéroport international Idlewild de New York (rebaptisé plus tard aéroport JFK). En 1960, les premiers avions à réaction d'Eastern, les Douglas DC-8-21, ont commencé à prendre en charge les vols plus longs, comme les vols sans escale de Chicago et New York à Miami. Les DC-8 furent rejoints en 1962 par le Boeing 720 et en 1964 par le Boeing 727-100, qu'Eastern (avec American Airlines et United Airlines) avait aidé Boeing à développer. Le 1er février 1964, Eastern a été la première compagnie aérienne à piloter le 727. Peu de temps après, "Captain Eddie" Rickenbacker a pris sa retraite et une nouvelle image a été adoptée, qui comprenait le désormais célèbre design de bâton de hockey, officiellement Caribbean Blue sur Ionosphere Blue. Eastern a également été le premier transporteur américain à piloter l'Airbus A300 et le client de lancement du Boeing 757.
Bien qu'Eastern ait acheté quatre 747, les créneaux de livraison ont été vendus à Trans World Airlines (TWA) lorsque Eastern a décidé d'acheter le Lockheed L-1011 TriStar. Mais en raison de retards massifs dans le programme L-1011, principalement en raison de problèmes avec les moteurs Rolls-Royce RB211, Eastern a loué deux Boeing 747-100 à Pan Am entre 1970 et 1972 et a exploité l'avion entre Chicago et San Juan ainsi que de New York à Miami et San Juan.
Turmoil
En 1975, Eastern avait son siège social au 10 Rockefeller Plaza à New York. Après que Frank Borman soit devenu président d'Eastern Air Lines à la fin de 1975, il a déplacé le siège social d'Eastern du Rockefeller Center au comté de Miami-Dade, en Floride.
L'énorme hub d'Atlanta d'Eastern était en concurrence directe avec Delta Air Lines, où les deux transporteurs se faisaient concurrence au profit de l'un ou de l'autre. La main-d'œuvre moins syndiquée de Delta et son réseau de routes internationales en lente expansion l'ont aidé à traverser la période mouvementée qui a suivi la déréglementation de 1978.
En 1980, un hub des Caraïbes a été lancé à l'aéroport international Luis Muñoz Marín près de San Juan, Porto Rico. En 1982, Eastern a acquis le réseau de routes sud-américain de Braniff. En 1985, Eastern était la plus grande compagnie aérienne IATA en termes de passagers et opérait dans 26 pays sur trois continents.
À cette époque, la flotte d'Eastern était divisée entre sa livrée "bâton de hockey argenté" (l'absence de peinture réduisait le poids de 100 livres) et sa livrée "bâton de hockey blanc" (sur ses avions fabriqués par Airbus, la métallurgie de qui nécessitait de la peinture pour recouvrir les panneaux de revêtement composite de l'avion).
Sale to Texas Air and shutdown
À la fin des années 1970 et au début des années 1980, pendant la déréglementation, les conflits de travail et le lourd endettement ont mis à rude épreuve l'entreprise sous la direction de l'ancien astronaute Frank Borman. Incapable de suivre, Borman a accepté la vente de la compagnie aérienne en 1986 à Texas Air, dirigée par Frank Lorenzo, qui avait déjà acheté Continental Airlines et perdu une guerre d'enchères pour TWA au profit de Carl Icahn.
Frank Lorenzo a acquis Eastern en 1985 et a transféré bon nombre de ses actifs à ses autres compagnies aériennes, notamment Continental Airlines et Texas Air. En 1989, Lorenzo a vendu Eastern Air Lines Shuttle au magnat de l'immobilier Donald Trump (qui l'a nommé Trump Shuttle) tout en vendant d'autres parties d'Eastern à sa société holding Texas Air et à sa filiale, Continental Airlines, à des conditions désavantageuses pour Eastern. À la suite de la grève, d'une structure aérienne affaiblie, des prix élevés du carburant, d'une incapacité à concurrencer après la déréglementation et d'autres problèmes financiers, Eastern a déposé une demande de mise en faillite le 9 mars 1989. Après des conflits de travail continus et une grève paralysante en 1989, Eastern a tenté de rester en affaires pour tenter de corriger sa trésorerie, mais Eastern a manqué d'argent et finalement, Easten Airlines a cessé de voler à minuit le samedi 19 janvier 1991. La veille au soir, les agents de la compagnie, ignorant la décision, ont continué pour prendre des réservations et a dit aux appelants que la compagnie aérienne ne fermait pas. Suite à l'annonce, 5 000 des 18 000 employés ont immédiatement perdu leur emploi. Parmi les employés restants, les agents de réservation ont reçu l'ordre de se présenter au travail à leurs heures habituelles, tandis que les autres employés ont reçu l'ordre de ne pas se présenter au travail à moins d'y être invités. La fermeture de Eastern Airlines a éliminé de nombreux emplois dans l'industrie du transport aérien dans les régions de Miami et de New York
American Airlines a obtenu de nombreuses liaisons d'Eastern de Miami vers l'Amérique latine et les Caraïbes, tandis que Delta Air Lines, le principal concurrent d'Eastern à l'aéroport Hartsfield d'Atlanta, a acquis de nombreux avions Lockheed L-1011 d'Eastern. USAir a acquis 11 des 25 Boeing 757-225 d'Eastern.
Full gallery memories of Eastern Airlines